Freight Forwarding en Scandinavie – Un foyer d’innovation

En tant que siège de certaines des entreprises les plus innovantes au monde – Nokia, Ericsson et Volvo pour n’en citer que quelques-unes – il n’est pas surprenant que la Scandinavie ait également ouvert la voie sur le marché de l’expédition de fret.

Les pays nordiques ont souvent été un foyer où l’industrie du fret international a testé des développements innovants.

Par exemple, lorsque British Airways a testé pour la première fois des vols cargo dans les années 90, elle s’est tournée vers Göteborg en Suède plutôt que vers ses principaux marchés.

Une flotte de compagnies aériennes à destination de la Suède, de la Norvège, de la Finlande et du Danemark, attirées non pas par le minuscule marché des passagers mais par l’énorme potentiel mondial du marché du transport de fret.

Plus récemment, il y a eu un ralentissement du marché du fret aérien, les clients se tournant vers le transport routier pour leur expédition de fret. Les compagnies maritimes ont de plus en plus profité du réseau routier très développé d’Europe.

La plupart des transporteurs de fret desservent désormais Scandinavie les pays nordiques avec un mélange d’ascenseurs de fret, de capacité de soute ou d’avions de passagers plus petits et de vastes réseaux de camions.

En Scandinavie, le niveau de coopération et de collaboration entre les différentes parties de l’industrie est extrêmement élevé, les clients bénéficiant de cette rationalisation de la logistique. Parfois appelée co-modalité, il s’agit du concept selon lequel les différents modes de transport de marchandises travaillent ensemble plutôt que de se concurrencer.

Les pays scandinaves ont été les pionniers de ce modèle, qui est aujourd’hui considéré comme la voie à suivre pour le développement du transport de marchandises dans toute l’Europe.

Il y a de nombreuses années, c’étaient les tout premiers marchés, notamment en Suède et en Finlande, où l’approche dite tripartite a été développée. Cela signifiait que la compagnie maritime, la compagnie de fret et le transporteur étaient assis à la même table et discutaient ouvertement de la meilleure façon d’organiser le flux de trafic. Cette approche holistique a donné lieu à des développements innovants.

Un bon exemple en est le lancement récent de RailPort Scandinavia, désormais accéléré par le port de Göteborg. Il s’agit d’un processus qui permet aux terminaux intérieurs suédois desservis par des trains-navettes de gérer le dédouanement, le stockage et la documentation du fret international.

La première ville à être intégrée au port de Göteborg est Vaggeryd, à 200 kilomètres à l’est.

RailPort Scandinavia est un moyen de faciliter la logistique, de réduire les coûts et d’augmenter la capacité, améliorant ainsi la qualité globale des services de fret pour le client.

Il s’agit de la dernière initiative d’une stratégie de fret ferroviaire suédoise réussie lancée en 2001 avec le lancement de deux trains navettes quotidiens de conteneurs qui ont transporté 110 000 EVP au cours de sa première année. En 2007, ce chiffre était passé à 340 000 teu, économisant environ 42 000 tonnes d’émissions de dioxyde de carbone.

Le port de Göteborg compte aujourd’hui 70 départs de trains par jour dont 46 sont opérés pour les industries pétrolières, pétrolières, chimiques, papetières et sidérurgiques et les 24 restants sont des navettes porte-conteneurs.

Le port de Göteborg a commencé ses navettes avec seulement quatre opérateurs ferroviaires, mais compte désormais dix compagnies ferroviaires – un témoignage du succès de la Suède qui a déréglementé son industrie ferroviaire et de son impact sur le transport de marchandises.

La stratégie de Göteborg prévoit des liaisons de navette de fret vers six ports suédois. Étant donné que seul Göteborg a la capacité de traiter les grands porte-conteneurs, cela a eu pour effet d’augmenter le marché du transport de marchandises pour les ports plus petits et intérieurs.

Malgré la renommée mondiale d’entreprises telles que Nokia et Volvo, il n’y a pas que les voitures et les téléphones portables en Scandinavie.

Le poisson frais de Norvège est une autre exportation nordique en vogue. En fait, le saumon et la truite d’élevage frais constituent la principale exportation de la Norvège après le pétrole et le gaz.

Les transporteurs de fret ont investi dans des installations d’entreposage frigorifique de pointe nécessaires pour conserver la fraîcheur des produits. Dans cet aspect des services de fret également, la Scandinavie ouvre la voie.